Les accompagnements et les aides à l’agriculture

Vous êtes agricultrice ou agriculteur et cherchez des informations sur les dispositifs d’accompagnement et les aides existantes sur le territoire de la métropole. Tour d’horizon.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Sous une serre maraîchère, plantation de plantes par une femme au premier plan. Au second plan, une autre femme de dos porte des plants.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables, Rennes Métropole et ses partenaires peuvent vous accompagner à différents moments de votre parcours.

S’informer sur le parcours d’installation

Au Point accueil installation (PAI), rencontrez un conseiller qui pourra :

  • vous informer sur les démarches, les interlocuteurs, les aides financières, les accompagnements humains et techniques existants ;
  • vous orienter vers les prestataires d’accompagnement, partenaires de l’installation ;
  • vous orienter vers les conseillers PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) ;
  • vous orienter vers les centres de formation en vue d’obtenir la capacité professionnelle agricole.

Contact

Maison de l’agriculture

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Adresse
Rue Maurice-Le-Lannou CS 14226, 35042 Rennes FRANCE

Se faire accompagner

Plusieurs acteurs sont présents sur le territoire et peuvent vous accompagner dans votre projet d’installation.

Chambre d’agriculture de Bretagne

Civam 35 installation-transmission

Agrobio 35

Cécile Kessler

Prêt d’honneur à l’installation

Les acteurs du territoire proposent une aide à l’installation pour les porteurs de projet en agriculture, sous forme de prêt d’honneur. Les porteurs de projet en agriculture biologique sur Rennes Métropole peuvent percevoir un bonus à ce prêt d’honneur. En complément, un accompagnement est proposé aux bénéficiaires du dispositif.

Être parrainé par un pair si vous vous installez en bio

Le dispositif « maîtrise des pratiques », mis en place par Agrobio 35, vous propose un accompagnement pour la pérennisation de votre installation en bio par des pairs expérimentés et proches de votre exploitation.

Trouver des terres, une exploitation à reprendre pour vous installer

Mise à disposition de foncier agricole métropolitain
La Métropole peut mettre à disposition de porteurs de projets en agriculture biologique des parcelles agricoles.

Consultez l’appel à manifestation d’intérêt et ses annexes

Répertoire départ-installation (RDI)

Pour vous aider à réaliser votre projet d’installation et à trouver l’exploitation qui convient, le conseiller RDI de votre département vous proposera un entretien pour faire le point sur votre recherche.

Contactez le Civam 35

Civam 35 installation-transmission

Réorganiser votre parcellaire agricole

Rennes Métropole soutient les échanges parcellaires, qui présentent de nombreux avantages économiques et environnementaux. N’hésitez pas à vous renseigner pour vous faire accompagner.

Chambre d’agriculture de Bretagne - Territoire du Pays de Rennes

Christophe Sartin

Bénéficier d’un diagnostic gratuit

Vous pouvez bénéficier d’un diagnostic gratuit de vos pratiques, grâce au diagnostic IDEA (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles), suivi d’une restitution et de conseils personnalisés. Une initiative menée en collaboration avec Terres de sources et France relance.

Terres de sources

Coralie Chuberre

Autres dispositifs

  • Agri Invest, Région Bretagne : La Région Bretagne finance des aides visant à soutenir les exploitations agricoles dans la réalisation d’investissements permettant une meilleure productivité économique, environnementale et sociale (matériel de désherbage mécanique, matériel de récupération des eaux de pluie, boviduc…). Certaines de ces aides sont soumises à l’obtention d’un contrat de transition agroécologique.  Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site web de la Région Bretagne. (lien externe)
  • Département d’Ille-et-Vilaine finance des aides visant à faire évoluer les pratiques agricoles et commerciales des exploitations du territoire : aide aux circuits courts, transition vers les systèmes herbagers, soutien aux échanges parcellaires, projets d’agroforesterie… Pour en savoir plus, consultez le site web du Département d’Ille-et-Vilaine (lien externe).
  • Eaux & Vilaine travaille sur l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et propose aux agriculteurs du territoire plusieurs types d’actions : la restauration des milieux aquatiques ; la restauration du bocage via le programme Breizh bocage ; une évolution des pratiques comme le désherbage mécanique du maïs ; une évolution de système vers des systèmes herbagers ou bio ou une contractualisation MAEC. Vous pouvez solliciter un animateur agricole Eaux ; Vilaine pour évaluer avec vous le champ des actions possibles sur votre exploitation.

Eaux & Vilaine, Unité de gestion Vilaine Est

pour les exploitants situés à l’est de Rennes.
Camille Gillard

Eaux & Vilaine, Unité de gestion Vilaine Ouest

pour les exploitants situés à l’ouest de Rennes.
Marie Chatagnon

Rennes Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets collectifs agricoles sur le territoire. Cet appel à manifestation d’intérêt entre dans le cadre du fonds de compensation agricole collective mis en place par Rennes Métropole.

Vous souhaitez transmettre votre exploitation et vous faire accompagner, contactez le Civam 35.

Civam 35 installation-transmission

Les exploitantes et exploitants qui rencontrent des difficultés (économique, technique, juridique, sociale, morale…) peuvent bénéficier de dispositifs de soutien et d’écoute.

Solidarité Paysans

L’association Solidarité Paysans accompagne des paysans qui rencontrent des difficultés d’ordre économique, sociale, pour la gestion de l’exploitation…

Cellule Réagir

La cellule Réagir est animée par la Chambre d’agriculture, elle aide les agriculteurs à trouver des solutions à leurs difficultés, quelle qu’en soit la cause.
Contact : Catherine Lerat

Agri’écoute (MSA)

La MSA propose un service d’écoute pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse professionnelle ou personnelle.

Pour aller plus loin