La biodiversité dépasse l’environnement strictement humain. Elle est la vie sous toutes ses formes : elle englobe l’ensemble des végétaux et des animaux, ainsi que les habitats naturels (sols inclus) où ils peuvent se nourrir et se reproduire. Elle couvre la totalité des interactions entre les espèces vivantes, espèce humaine comprise.
Dans la métropole rennaise, la biodiversité est partout : dans les zones rurales (prairies, haies bocagères, bosquets, forêts), dans les espaces de nature (parcs et jardins), dans les cours d’eau (rivières, ruisseaux), dans les zones humides et aquatiques (roselières, mares) et dans les aires de transition entre ces différents milieux (ripisylve en bord de cours d’eau, lisière d’espace boisé).
Le vivant est globalement en recul sur notre territoire. Cinq grands facteurs d’érosion sont identifiés (selon l’IPBES, plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), à l’échelle mondiale :
- la destruction et l’artificialisation des milieux naturels ;
- la surexploitation des ressources ;
- le changement climatique ;
- les pollutions des milieux aquatiques, du sol et de l’air ;
- l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Néanmoins, des initiatives ont permis de retrouver de la biodiversité sur le territoire, notamment en laissant la nature reprendre ses droits, en limitant l’intervention et la présence humaine ou en intégrant les enjeux écologiques plus en amont. La biodiversité est essentielle pour la qualité de vie des habitants, à qui elle rend de nombreux services :
- approvisionnement : nourriture, eau douce, ressources médicinales, matériaux ;
- régulation : qualité de l’air et de l’eau, stockage du carbone, fertilité des sols, pollinisation, limitation des ravageurs, photosynthèse ;
- culturel et social : loisirs, tourisme, paysages, spiritualité, santé physique et mentale.
La biodiversité est également un patrimoine à part entière qu’il convient de protéger comme tel. Pour en savoir plus sur la biodiversité et les écosystèmes : La biodiversité, c’est quoi ? (lien externe)