Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) fixe un cap commun pour limiter notre impact sur le climat et nous adapter au changement climatique. C’est un projet de territoire qui repose sur des changements profonds et durables, tout en réduisant les inégalités et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Le PCAET est un véritable pacte proposé aux actrices et acteurs locaux et aux habitantes et habitants. Il englobe les autres stratégies métropolitaines concernant la transition écologique : eau et biodiversité, économie circulaire, alimentation et agriculture durables.
C’est un document adopté pour six ans. Le premier PCAET couvrait la période 2019-2024. Une nouvelle version (2025-2030) a été votée en conseil métropolitain en janvier 2025. Elle fait l’objet de consultations réglementaires, avant une adoption définitive à l’automne 2025.
Afin de suivre l’état d’avancement des engagements pris, l’Agence d’urbanisme de Rennes (Audiar) publie un tableau de bord du Plan climat-air-énergie territorial de Rennes Métropole (lien externe). Celui-ci présente les évolutions majeures du territoire en matière de transitions énergétique et climatique.