Plan de prévention bruit

Rennes Métropole s’est dotée d’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Il définit les mesures de réduction de l’exposition au bruit des habitants.

Nos actions
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Pots d’échappement d’une moto en gros plan, dans une rue où circulent des voitures et un vélo.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    Un environnement sonore plutôt favorable

    Au vu des cartes de bruit, la population de Rennes Métropole est globalement moins affectée que d’autres grandes agglomérations de même taille. Pour autant, un certain nombre d’immeubles sont situés dans des secteurs où les niveaux de bruit peuvent dépasser les valeurs seuils réglementaires. Ces secteurs sont principalement atteints par le bruit lié aux avions ou à la circulation routière.

    Une stratégie et un plan d’action

    La stratégie de Rennes Métropole s’appuie sur des principes de prévention, de réduction et de protection contre le bruit, dans le cadre de ses compétences :

    Sur la base d’un diagnostic (issu d’une cartographie et de mesures de terrain), Rennes Métropole a identifié les secteurs en potentiel dépassement. Selon les situations, elle a examiné les types d’actions pour réduire la gêne sonore :

    • réduire le bruit à la source : réduction du trafic et/ou de la vitesse, enrobés phoniques ;
    • limiter l’exposition des populations : protections acoustiques le long des voies, isolation de façades.

    Rennes Métropole réalise régulièrement des mesures du bruit. Les résultats sont disponibles sur la carte des mesures acoustiques sur Rennes Métropole (lien externe).

    Pour Rennes Métropole, les obligations de lutte contre les nuisances sonores se limitent au bruit des transports (plus particulièrement au bruit lié aux voies routières qu’elle gère). Le bruit lié aux mouvements aériens, au trafic des routes nationales et des voies ferrées est de la responsabilité des gestionnaires de ces infrastructures (État, exploitant de l’aéroport et SNCF Réseau).

    Les autres nuisances sonores (bruits de voisinage, chantiers, musique amplifiée…) relèvent des pouvoirs de police du maire et, dans certains cas, du préfet au titre de la tranquillité publique.

    Les cartes du bruit dans la métropole rennaise

    Consultez les cartes de modélisation du bruit dans Rennes Métropole :

    Le classement sonore des voies

    L’État a l’obligation d’élaborer un classement sonore des voies (lien externe). Ce classement détermine les exigences de protection acoustique auxquelles sont soumises les constructions nouvelles. Il est annexé au PLUi.

    Votre élu

    Philippe THEBAULT

    13e vice-président - Espaces publics et Voirie, Défense extérieure contre l’incendie

    Pour aller plus loin