Eve SCHOUMACKER
16e Vice-Présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et santé
La Ville de Rennes souhaite promouvoir la santé pour donner aux individus les capacités à agir sur leur propre santé et davantage de moyens pour l’améliorer.
Nos actionsDroits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole
Chercher à améliorer la santé pour tous, c’est agir sur les facteurs qui influencent l’état de santé des populations, en lien avec les principaux intéressés, et viser « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », pour reprendre la définition de l’OMS. Rennes assure d’ailleurs aujourd’hui la présidence du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS (lien externe).
La promotion de la santé vise à permettre l’accès aux droits et aux soins, tout en intégrant la prévention, l’éducation à la santé ainsi que le développement d’un cadre de vie favorable à la santé (habitat, transport, nourriture, solidité du tissu social…), dans une dynamique territoriale forte.
Les différentes politiques publiques municipales et métropolitaines sont autant de leviers pour agir sur la santé, développer un environnement favorable et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire Covid en 2020-2021, et prenant appui sur une approche positive et large de la santé, qui met en jeu toutes les politiques publiques, Rennes Métropole a rejoint la Ville de Rennes, l’Agence régionale de santé et les partenaires locaux dans la démarche de Contrat local de santé (lire ci-après), adopté début 2025.
Cette dynamique transversale au sein des services municipaux et métropolitains, combinée au partenariat formalisé dans le Contrat local de santé, facilite les synergies territoriales, et contribue à améliorer la santé de la population.
À travers son projet de reconstruction, le CHU de Rennes vise à moderniser et regrouper, à horizon 2029, l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique sur le site unique de Pontchaillou pour mieux répondre à ses missions de soins, d’enseignement, de recherche, de prévention et d’innovation. L’objectif : offrir aux habitants de Rennes et de la métropole un accès facilité aux soins, au plateau technique de pointe et aux compétences hyper spécialisées de l’établissement.
Tout savoir sur le projet de nouveau CHU à Rennes (lien externe).
Sur le territoire rennais, la Ville de Rennes agit de façon volontariste et concrète pour la santé des habitants, dans différents champs thématiques et auprès de différents publics, afin de répondre aux enjeux suivants :
La Ville de Rennes agit directement pour la santé des enfants via une action médico-psychosociale individuelle et collective, auprès des établissements municipaux d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles publiques et privées (délégation PMI du Département pour assurer les bilans de santé en école maternelle).
Cette action contribue :
Une action volontariste de prévention et de promotion de la santé est menée en matière :
L’action en santé s’appuie sur :
Le Contrat local de santé (CLS) est un contrat signé par :
Il doit permettre :
Adopté pour la période 2025-2030, le CLS peut être révisé et complété durant ces années.
Les cinq axes du CLS :
Les actions du Contrat local de santé vont s’appliquer :
Ils sont engagés pour aider à mettre en œuvre et suivre les actions du CLS :
Rennes Ville et Métropole a adopté un Contrat local de santé, dont l’un des objectifs est de faciliter l’accès aux soins de toutes et tous. Les actions déployées dans ce cadre tendent à :
Rennes Métropole peut, sous certaines conditions, venir en appui aux projets portés par les communes visant la création de structures de soins de proximité à travers le fonds métropolitain de transition écologique (FMTE).
Chaque commune établit ses propres modalités de réponse aux besoins de santé constatés et peut mettre en place des outils d’accompagnement à destination des professionnels de santé porteurs de projets.
Quatre communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) interviennent sur le territoire métropolitain (trois à Rennes et quatre en dehors), dans l’optique de structurer des parcours de soins et de faciliter leurs accès pour les habitants. Les CPTS sont des interlocuteurs privilégiés pour les communes et les professionnels de santé.
La Ville de Rennes porte une attention particulière à l’installation et la répartition des professionnels de santé sur son territoire.
L’installation de structures de soins de proximité sur le territoire rennais est accompagnée dès lors qu’elle répond à un besoin de santé des habitants, qu’elle favorise leur accès aux soins et qu’elle s’ancre dans une dynamique territoriale et partenariale.
La Ville de Rennes accompagne les projets portés par les professionnels de santé, avec une attention particulière pour :
Les personnes les plus vulnérables sur le plan socioéconomique présentent, en général, un état de santé plus dégradé et accèdent moins facilement aux dispositifs de soins et de prévention.
Pour réduire les inégalités dans l’accès aux soins, la Ville de Rennes accompagne la création d’Espaces santé. Ces lieux offrent, sur un même lieu ou à proximité, un ensemble de services de santé : offre de soins, de prévention et de promotion de la santé.
L’Espace santé Ambroise-Croizat est un espace installé au Blosne. Il regroupe :
L’Espace santé Olivier-Sabouraud est un espace installé à Villejean. Il regroupe :
16e Vice-Présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et santé
Informations
Crédits
Transcription