La politique handicap

La Ville de Rennes est engagée pour l’accessibilité et l’inclusion de tous : pouvoir bénéficier des mêmes droits et considérations, quelles que soient ses difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques.

Nos actions
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Photo de personnes valide et en fauteuil roulant qui se croisent devant les Champs libres.

    Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

    À ce titre, la Ville de Rennes est attentive à ce que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie de la cité, c’est-à-dire accéder aux transports publics, à l’éducation et à la formation, à l’emploi, au logement, à la culture, aux activités sportives…

    La loi du 11 février 2005 (lien externe) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme ces principes. La notion d’accessibilité introduit une interaction avec un environnement spécifique, social ou physique, susceptible de lever ou renforcer le désavantage.

    Elle concerne tous les types de handicaps, qu’ils induisent une autonomie réduite, momentanée ou définitive. Ainsi, agir en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est agir pour le bien-être de tous dans la ville et fonder le socle d’une société inclusive, garante de la place de chacun.

    Deux principes guident l’action portée par la Ville de Rennes :

    • l’intégration des enjeux de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’ensemble de ses politiques publiques,
    • la concertation avec les personnes en situation de handicap et les partenaires de cette thématique.

    Un cadre conventionnel

    Les dimensions d’accessibilité et d’inclusion sont intégrées dans les différentes politiques publiques portées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Les collectivités travaillent ainsi, dans un cadre conventionnel, en étroite articulation avec le Collectif Handicaps 35 (lien externe), qui rassemble des associations représentant toutes les familles de handicaps. Cela permet d’engager des actions de sensibilisation, des échanges et des réflexions collectives sur l’inclusion et l’accessibilité pour tous.

    La concertation prend également appui sur l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap et leur mobilisation dans différentes instances : 

    • à l’échelle de la Ville de Rennes, via la commission communale pour l’accessibilité (CCPA) et un groupe de travail partenarial sur l’accessibilité à la vie culturelle,
    • à l’échelle de Rennes Métropole, via la commission intercommunale d’accessibilité (CIA) et ses instances spécifiques (sous-commission habitat, conseil des mobilités, rencontres techniques « accessibilité des espaces publics »).

      Les objectifs

      1. Favoriser la connaissance des ressources existantes sur la Ville de Rennes pour les personnes en situation de handicap. C’est agir pour, d’une part, favoriser l’accès aux droits, et, d’autre part, changer le regard de la société sur le handicap ;
      2. Garantir l’accueil des enfants touchés par le handicap, tant dans les structures municipales de petite enfance que dans les écoles. C’est aussi dans cette perspective que des aires de jeux inclusives se déploient au Landry, à Maurepas et aux Gayeulles. Il est tout aussi important de développer l’accès aux loisirs, au sport et à la culture pour tous, ainsi que l’accès à l’emploi ;
      3. Rendre accessibles les bâtiments, les espaces publics et les transports. L’idée est de permettre un déplacement fluide et continu d’un point à un autre pour les personnes en situation de handicap, en étant exemplaire sur la mise en accessibilité du patrimoine municipal et métropolitain (objectif de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) à échéance 2027 pour les 475 ERP rennais).
      4. Rendre accessibles les logements sociaux aux personnes à mobilité réduite. Le Plan local de l’habitat adopté par Rennes Métropole contribue à cet objectif, en parallèle du développement de projets d’habitats inclusifs ou d’habitats partagés, alternatifs aux établissements médico-sociaux.

      Vos élu.e.s

      Eve SCHOUMACKER

      16e vice-présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et santé

      Pour aller plus loin