Eve SCHOUMACKER
16e vice-présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et santé
La Ville de Rennes est engagée pour l’accessibilité et l’inclusion de tous : pouvoir bénéficier des mêmes droits et considérations, quelles que soient ses difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques.
Nos actionsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
À ce titre, la Ville de Rennes est attentive à ce que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie de la cité, c’est-à-dire accéder aux transports publics, à l’éducation et à la formation, à l’emploi, au logement, à la culture, aux activités sportives…
La loi du 11 février 2005 (lien externe) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme ces principes. La notion d’accessibilité introduit une interaction avec un environnement spécifique, social ou physique, susceptible de lever ou renforcer le désavantage.
Elle concerne tous les types de handicaps, qu’ils induisent une autonomie réduite, momentanée ou définitive. Ainsi, agir en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est agir pour le bien-être de tous dans la ville et fonder le socle d’une société inclusive, garante de la place de chacun.
Deux principes guident l’action portée par la Ville de Rennes :
Les dimensions d’accessibilité et d’inclusion sont intégrées dans les différentes politiques publiques portées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Les collectivités travaillent ainsi, dans un cadre conventionnel, en étroite articulation avec le Collectif Handicaps 35 (lien externe), qui rassemble des associations représentant toutes les familles de handicaps. Cela permet d’engager des actions de sensibilisation, des échanges et des réflexions collectives sur l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
La concertation prend également appui sur l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap et leur mobilisation dans différentes instances :
16e vice-présidente de Rennes Métropole à la Proximité, Politique des temps, Innovation sociale et santé
La Ville de Rennes souhaite promouvoir la santé pour donner aux individus les capacités à agir sur leur propre santé et davantage de moyens pour l’améliorer.
Informations
Crédits
Transcription