Préserver et développer la place de l’arbre

La Ville de Rennes s’engage à protéger et à renforcer la présence des arbres dans l’espace public. Une charte encadre cette politique en faveur de l’environnement et du bien-être urbain.

Nos actions
  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
    Vue d’un arbre sophora japonica.

    Droits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole

    Soucieuse de l’environnement et du cadre de vie de ses habitants, la Ville de Rennes a mis en place une charte dédiée aux arbres en 2021. Ce document définit les grandes orientations pour préserver et développer la végétation dans l’espace public. Les arbres sont, en effet, reconnus comme essentiels pour la santé, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Cette politique reflète une volonté forte de construire une ville plus durable et agréable à vivre.

    En 2020, on dénombre près de 130 000 arbres sur le domaine public à Rennes. Ils se répartissent ainsi :

    Chiffres clés

    • 35000arbres de boisement
    • 70000arbres d’ornement
    • 23500arbres de voirie

    Cela représente 518 km de voirie plantés d’arbres et 325 km de haies.

    30 000 arbres supplémentaires d’ici à 2026

    Les arbres sont indispensables à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité, à notre capacité à réagir face au réchauffement climatique. C’est pourquoi l’objectif de la Ville est de planter 30 000 arbres d’ici à 2026, un engagement inscrit dans une charte de l'arbre.

    Pour atteindre cet objectif, le rythme des plantations s'est accéléré d'année en année : + 3583 arbres en avril 2021, + 7971 arbres en avril 2022, + 11 565 en avril 2023, + 16 080 en avril 2024, +24 195 en avril 2025. Globalement, le patrimoine arboré de la Ville de Rennes a augmenté d'environ 19% depuis le début du mandat.

    L'objectif des 30 000 arbres n'est pas une fin en soi, et la végétalisation de la ville continuera au-delà du mandat et de cet objectif. 

    Ces nouvelles plantations s’ajouteront aux 130 000 arbres déjà présents sur le domaine public. Certaines d'entre elles sont réalisées de manière participative chaque hiver avec les Rennais (vergers, micro-forêt, arbres d’alignement, arbres d’ornement).

    La stratégie de plantations

    La stratégie de plantations mise en place cherche à remplir deux objectifs : s'adapter au changement climatique et renforcer la ceinture verte et les continuités écologiques.

    1. Adapter la ville au changement climatique avec des plantations au sein des zones urbaines :

    • Des plantations issues : d'inventaires participatifs des agents DJB, des inventaires participatifs citoyens, des budgets participatifs, de la stratégie paysagère du centre-ville, projets d'aménagements au sein des ZAC et dans le diffus...
    • De différents types  : arbres alignés le long des voies, micro-forêt, arbres isolés, haies bocagères, etc

    2. Renforcer la ceinture verte rennaise et les continuités écologiques avec des plantations au sein de l'espace agro-naturel :

    • Grâce au croisement d'études relatives à la trame verte et bleue et au potentiel agricole de ces espaces.
    • De différents types : des boisements, des haies bocagères, bosquets, alignements intra-parcellaires (projet d'agroforesterie).

    Une charte qui s’engage en faveur de l’arbre

    Pour encadrer cette politique en faveur de l’arbre dans la cité, le conseil municipal de Rennes a adopté en décembre 2021 une « charte de l’arbre ». Élaborée dans le cadre d’un travail collectif, elle vise à préserver et à renforcer la place de l’arbre en ville. Ce document présente la démarche et les principaux engagements de la Ville de Rennes et de ses partenaires pour promouvoir l’arbre en ville.


    La charte de l’arbre a été élaborée au sein de la commission « arbre dans la ville » qui a réuni scientifiques, associations et habitants. En signant cette charte, la Ville de Rennes et les acteurs publics et privés qui interviennent sur le territoire réaffirment la place de l’arbre à Rennes. Ils s’engagent, ensemble, dans la logique « éviter, réduire, compenser », ainsi qu’à préserver les arbres dès que cela est possible, et à en planter dans tous les quartiers de la ville et à l’échelle des projets.

    Cette charte comprend 33 engagements pour la municipalité et une trentaine pour ses partenaires. Elle répond à trois objectifs :

    • promouvoir l’arbre à Rennes et développer sa présence
    • proposer des actions concrètes avec des engagements quantifiables
    • définir les modalités d’information sur le cycle de vie des arbres pour permettre de clarifier et d’apaiser le débat autour de l’arbre, notamment lors des abattages.

    Documents à télécharger

    Quel est cet arbre? Une carte pour le découvrir

    La carte ci-dessous vous permet de connaître la date de plantation, le genre, l’espèce et la variété de plusieurs milliers d’arbres plantés près de chez vous, dans les parcs ou sur le bord des rues rennaises (ces données sont disponibles pour tous les arbres bordant les rues et une partie des arbres situés dans les parcs et jardins). Chaque point sur la carte correspond à un arbre, cliquez dessus pour afficher ses informations (NB : les données de certains points figurant sur la carte ne sont pas renseignées à ce jour).
    À vous de jouer !

    Carte pour connaître la date de plantation, le genre, l’espèce et la variété d’un arbre

    Pour aller plus loin