La lutte contre la pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique. L’objectif de Rennes Métropole est de respecter les futures valeurs règlementaires de 2030 et de tendre vers les valeurs guides de l’OMS, plus contraignantes.
À travers ses différentes politiques publiques, Rennes Métropole agit pour améliorer les connaissances sur son territoire.
Depuis plusieurs années, des études ont été engagées sur les oxydes d’azote et les particules fines à proximité d’axes à fort trafic, sur les pesticides dans l’air (station de surveillance au Thabor), ou encore sur l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air.
Réduire les émissions de polluants :
- Dans le domaine des transports des personnes ou des marchandises, avec la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains (PDU) et notamment le développement du réseau de transports en commun, du covoiturage et des mobilités douces, ainsi que la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) ;
- Dans le domaine du logement, avec la politique d’aide à la rénovation des logements, le développement des réseaux de chaleur ou les réflexions en cours concernant le chauffage au bois ;
- Dans le domaine agricole, le Projet alimentaire territorial (PAT) vise à sortir des pesticides de synthèse à l’horizon 2030.
Le territoire de Rennes Métropole bénéficie également d’un Plan de protection de l’atmosphère (lien externe) (PPA), porté par la préfecture.