Qualité de l’air intérieur

La Ville de Rennes propose plusieurs dispositifs pour veiller à la qualité de l’air intérieur dans ses établissements recevant du public ainsi qu’au domicile des habitants.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Photo d’une jeune fille dans sa maison, devant une fenêtre ouverte vers un jardin.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Mesurez la concentration de radon à votre domicile

Depuis 2018, la Ville de Rennes est classée en zone 3, dite à potentiel significatif vis-à-vis du risque radon. Dans certaines conditions, ce gaz radioactif présent naturellement dans les sols et les roches peut se concentrer dans les espaces clos, dont les habitations, et exposer à long terme les habitants à un risque pour leur santé.

Afin de permettre aux habitants de mesurer la concentration de radon à leur domicile, la Ville de Rennes met gratuitement à disposition des détecteurs radon (coordonnées ci-après). Après le relevé (effectué de préférence dans une chambre ou la pièce de vie), le détecteur est ensuite envoyé en laboratoire pour analyse. Les résultats vous sont ensuite communiqués par la Ville de Rennes.

Pour limiter la concentration de radon dans votre logement, quelques gestes simples sont à effectuer :

  • Aérez votre logement au quotidien ;
  • Bien ventiler l’habitation et son sous-sol : vérifiez le bon entretien du système de ventilation ;
  • Vérifiez l’étanchéité entre le sol et le bâti (attention aux fissures et aux passages de canalisation).

Visite d’un conseiller en environnement intérieur

Pour vous conseiller sur la qualité de l’air de votre habitation, la Ville propose la visite d’un professionnel diplômé en santé respiratoire et habitat : un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI).

  • Il intervient gratuitement sur prescription médicale.
  • Il renseigne le médecin et son patient sur les polluants et allergènes repérés au domicile, lors d’un diagnostic réalisé pièce par pièce. 

L’objectif : diminuer l’exposition, les symptômes pour améliorer la qualité de vie.

Demande d’intervention d’un conseiller médical en environnement intérieur

Pour faire une demande d’intervention, téléchargez et complétez le formulaire.

Vidéo : la qualité de l'air intérieur

Titre :  Qualité de l'air intérieur, la Ville de Rennes vous conseille

Notre santé est intimement liée à la qualité de l’air. Chaque jour, nous respirons 15 000 litres d’air et nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos, chez nous, au travail. La présence de polluants chimiques, biologiques, physiques ou encore le radon peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur. Les enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant de pathologies respiratoires y sont particulièrement sensibles.

Pour vous conseiller sur la qualité de l’air de votre habitation, un conseiller médical en environnement intérieur est à votre service. La Ville de Rennes propose la visite d’un professionnel diplômé en santé respiratoire et habitat. Il peut intervenir gratuitement sur prescription médicale. Il renseigne le médecin et son patient sur les polluants et allergènes repérés au domicile lors d’un diagnostic réalisé pièce par pièce. L’objectif est de diminuer l’exposition et les symptômes, et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Quelques recommandations : ventiler et aérer le logement en ouvrant les fenêtres deux fois par jour même en hiver, éliminer les causes d’humidité, limiter le nombre de produits d’entretien, assurer un chauffage constant et entretenir régulièrement les équipements, choisir des matériaux de construction et de décoration peu émetteurs en composés organiques volatiles, éviter l’usage de parfum d’intérieur et bâtons d’encens.

Allergies, affection respiratoire ? Faites appel au conseiller médical en environnement intérieur. Informations et contact : 02 23 62 22 10, ou par mail : cmei@ville-rennes.fr.

Crédits : Ville de Rennes. Voix : Charlotte Corman. Musique et sound design : Jérôme Lorichon. Dessins et animations : Emeric Guémas. Copyright : www.puzzle-rennes.fr.

Vigilance dans les établissements recevant du public à Rennes

École, crèche, centre de loisirs : la Ville de Rennes agit pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments municipaux accueillant des enfants.

Une attention particulière est portée sur : 

  • Le choix des matériaux de construction et de décoration ;
  • Les systèmes de ventilation et d’aération ;
  • Les pratiques d’entretien et les usages au sein des bâtiments. 

Des campagnes d’analyses sont menées périodiquement sur les paramètres benzène, formaldéhyde, radon et confinement.

La crise Covid-19 a rappelé que la qualité de l’air intérieur devait faire l’objet d’une attention particulière. Afin d’accompagner les pratiques d’aération, la Ville a mis à disposition de chaque école municipale rennaise un capteur de CO2.

Contact