Qualité de l'eau

La qualité de l'eau potable et des eaux de baignade est contrôlée par plusieurs organismes et surveillée en permanence.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Une laborantine analyse la qualité de l'eau potable.

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Eau potable

En France, l’eau potable est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Sa qualité fait l'objet d'un suivi depuis la ressource jusqu'au robinet.

Ce suivi est fait par :

Pour savoir d’où vient l’eau de votre robinet, rendez-vous sur la page L’eau dans ma commune (lien externe)
Pour connaitre les résultats d’analyse de l’eau potable sur votre commune, rendez-vous sur la page Eau potable (lien externe) de l’Agence régionale de santé.

Eaux de loisirs

Piscines

La qualité de l’eau des piscines municipales est surveillée en permanence par les agentes et agents municipaux. L'eau des bassins est traitée par des procédés et des produits de désinfection. Elle est changée régulièrement : la législation impose de renouveler 30 litres d'eau par jour et par baigneur.

L’Agence régionale de santé (ARS) fait aussi un contrôle sanitaire périodique. Les résultats sont affichés dans les établissements et consultables sur la page Eaux de piscine (lien externe) du ministère chargé de la santé.

Dans chaque piscine, un affichage vous informe également sur :
•    les règles d’hygiène ;
•    le règlement intérieur ;
•    la capacité d’accueil et la fréquentation maximale instantanée.

Eaux de baignade

La Ville de Rennes vous permet de profiter d'un site de baignade surveillée aux étangs d'Apigné, sur le site de la Prévalaye à l'ouest de la ville.

Chaque année, un arrêté fixe les modalités d'ouverture de la baignade (horaires, usages, etc.).

Le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est réalisé par l'Agence Régionale de Santé de début juin à mi-septembre. Cette surveillance porte essentiellement sur le contrôle de la qualité microbiologique des eaux et le suivi des cyanobactéries. Depuis 2022, l'eau est classée en excellente qualité bactériologique.

La Ville de Rennes effectue aussi quotidiennement, pendant la saison de baignade, une surveillance visuelle du site afin de repérer de potentielles anomalies pouvant altérer la qualité des eaux. En dehors de la saison de baignade, la Ville effectue des prélèvements mensuels.

En cas de dégradation de la qualité des eaux, un arrêté d'interdiction de baignade est pris par la Ville de Rennes. L'information est affichée aux abords de l'étang, indiquée en page d'accueil du site de Rennes, Ville et Métropole, et relayée à la presse.

Pour connaitre la qualité des eaux de baignade, consultez la carte du ministère chargé de la Santé (lien externe)

Plus d'informations

Contact

Pour aller plus loin