Lorsque la situation l'impose, une évacuation immédiate ou une mise à l'abri avec confinement des personnes peut être déclenchée. Ces évènements sont sources de stress. Afin d'anticiper ces situations, il vous est recommandé de disposer en permanence chez vous de quoi boire et manger pour au moins 48h.
Prévoyez un kit d'urgence
Pour être paré et réagir sereinement à toute situation, mon kit d’urgence est toujours prêt ! 10 minutes à préparer, 5 minutes à vérifier annuellement et une sérénité en permanence !
Kit d'urgence : une pièce d'identité et la carte vitale ; la photocopie des papiers administratifs importants (impôts, banque, assurances, carte grise, ordonnance…) ; de l’argent liquide (les distributeurs peuvent ne pas fonctionner) ; les vêtements de rechange ; une couverture une trousse de secours (désinfectant, compresses, pansements, etc.) ; vos médicaments si vous en prenez pour un traitement ; une lampe torche à pile ou à manivelle et des piles ; une radio et des piles ; un téléphone portable et un chargeur (ou une batterie externe) ; un sifflet ; un double des clés de votre voiture et de votre maison ; une gourde par personne ; des biscuits.
Ce kit est à adapter selon les spécificités de votre famille.
Informez-vous en mairie des risques encourus ; des consignes de sauvegarde ; du signal d’alerte ; des plans particuliers d’intervention (PPI).
Organisez-vous : discutez en famille des mesures à prendre si une catastrophe survient (protection, évacuation, points de ralliement).
Comment être alerté en cas de crise ?