Ville de Rennes - Service Santé Environnement
Organisations
La Ville souhaite faciliter votre information sur les réseaux de téléphonie mobile et l'exposition aux champs électromagnétiques en partie liée au fonctionnement et à l'usage de ces technologies.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.
Comment la Ville de Rennes intervient dans ce domaine ? Comment faire une demande de mesure ? Connaître l'exposition dans la ville ? S'informer des projets ? Toutes les infos dans cette page.
Toute personne qui le souhaite peut demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques via le formulaire CERFA (lien externe).
Ce formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l'environnement, fédérations d'associations familiales...). La Ville de Rennes peut donc le faire.
Adressez le formulaire préalablement renseigné à :
Ville de Rennes - Service Santé Environnement
14 rue Saint-Yves
35000 Rennes
Ou par mail (lien externe)
Ce service le signera et le transmettra directement en tant qu'organisme habilité à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui vous communiquera un rapport de mesure.
Engagée dans une démarche vers un numérique plus responsable, la Ville de Rennes poursuit son action de surveillance des ondes électromagnétiques.
Depuis le 1er mai 2022, 10 capteurs installés par le Service Santé Environnement de la Ville mesurent en temps réel l'exposition aux ondes électromagnétiques à proximité d'antennes-relais 5G.
Les résultats sont accessibles sur l'observatoire des ondes (lien externe).
Par ailleurs, la carte Ondes&Mesures (lien externe) a été mise en ligne en décembre 2023.
Elle permet de :
La Ville de Rennes a renouvelé, en 2024, la campagne de mesure des champs électromagnétiques menée en 2021 et 2022 dans les écoles et les centres de loisirs municipaux et, dans les crèches municipales, en 2022. L'Agence Nationale des Fréquences (lien externe), mandatée pour cette campagne, a missionné le laboratoire EXEM (lien externe) pour effectuer ces mesures.
Cette campagne de mesure s'est déroulée entre mars et avril 2024. Au total, 102 sites municipaux ont été concernés :
Les mesures ont été effectuées aux points accessibles aux usagers de l'établissement où le niveau maximum global d'exposition a été détecté.
Les résultats sont conformes : les niveaux de champ électromagnétique mesurés s'étalent de 0.08 V/m à 3.61 V/m, très en deçà du seuil réglementaire (28 V/m).
Depuis le 1er septembre 2021, la Ville de Rennes a mis en place un Guichet Unique de Téléphonie Mobile chargé de suivre le déploiement des équipements et des infrastructures liées à la téléphonie mobile sur la Ville.
La création de ce service fait suite à la Mission 5G menée en 2021. Le guichet centralise les informations issues des opérateurs et de leur gestionnaire de patrimoine et coordonne la réponse des services de la Ville sur ces sujets. Il peut également être sollicité par les Rennais pour toute demande d'information relative aux antennes de téléphonie mobile par mail (lien externe).
Conformément à la règlementation en vigueur les opérateurs nous communiquent les dossiers d'information préalables à l'implantation de nouvelles antennes-relais, ou à leur modification sur des sites existants.
Lorsque de nouvelles fréquences sont prévues d'être mises en service, les Dossiers d'Information Mairie (DIM) sont accompagnés d'un rapport de simulation d'exposition aux ondes électromagnétiques systématiquement demandé par la Ville.
Organisations
Informations
Crédits
Transcription